Panier
Pour 10 sachets commandés,
le 11e ajouté est offert !

Frais d’envoi minimum de 2€ puis 40cts par sachet suivant.

diploïde

  • Diploïde? : Qualifie une cellule ou un organisme possédant deux ensembles complets de chromosomes, notés 2n, dont un d’origine maternelle et l’autre d’origine paternelle. Chaque chromosome a donc un homologue appairé dans le noyau cellulaire, ce qui signifie que pour chaque caractère génétique, il y a au moins deux gènes situés sur les chromosomes homologues.

Caractéristiques :

  • La plupart des cellules somatiques (du corps) des animaux et des végétaux supérieurs sont diploïdes.
  • ​Chez l’humain, les cellules contiennent 46 chromosomes (23 paires), ce qui constitue le nombre diploïde.
  • ​La présence de deux copies de chaque chromosome offre une certaine redondance génétique : si une mutation apparaît sur un chromosome, l’allèle du chromosome homologue peut souvent compenser.
  • ​Les chromosomes sont organisés en paires homologues, ce qui permet l’appariement pendant la méiose.


Formation :

  • La diploïdie est établie lors de la fécondation, quand un gamète haploïde mâle (spermatozoïde contenant n chromosomes) fusionne avec un gamète haploïde femelle (ovule contenant n chromosomes) pour former un zygote diploïde (contenant 2n chromosomes).
  • Par opposition, les cellules haploïdes (n) ne contiennent qu’un seul ensemble de chromosomes. Ce sont les gamètes (spermatozoïdes, ovules) et les spores chez les organismes à reproduction sexuée.


    Lorsque vous semez un haricot, l’embryon qui en résulte est issu de la fusion d’un ovule et d’un pollen, formant une graine diploïde ; toutes les cellules du plant adulte resteront diploïdes sauf ses gamètes (pollen et ovule) qui seront haploïdes.​
Haut de page