Panier
Pour 10 sachets commandés,
le 11e ajouté est offert !

Frais d’envoi minimum de 2€ puis 40cts par sachet suivant.

Dichogamie

  • Dichogamie? : Mécanisme biologique d’une fleur hermaphrodite? où les organes reproducteurs mâles et femelles n’arrivent pas à maturité au même moment. Cela signifie que soit les étamines? (organes mâles) libèrent leur pollen avant que le stigmate? (organe femelle) soit réceptif, soit l’inverse. Ce décalage dans le temps rend très difficile l’autofécondation? (fécondation de la fleur par son propre pollen) et favorise fortement la pollinisation croisée (fécondation par le pollen d’une autre fleur).
une abeille qui butine
Dichogamie?
La dichogamie? est un mécanisme reproductif chez les plantes hermaphrodites? où les organes reproducteurs mâles et femelles arrivent à maturité à des moments différents, évitant ainsi l’autofécondation?. Ce phénomène peut être protandre? (les étamines? mûrissent avant le pistil?) ou protogyne (le pistil? mûrit avant les étamines?), favorisant la pollinisation croisée et la diversité génétique.

Il existe deux types de dichogamie? :

  • Protandrie? (ou protandre?) : les étamines? mûrissent et libèrent leur pollen en premier, avant que le stigmate? soit réceptif. C’est le cas de la campanule à grandes fleurs.
  • Protogynie? (ou protogyne) : le stigmate? devient réceptif en premier, avant que les étamines? aient libéré leur pollen.
Haut de page