Panier
Pour 10 sachets commandés,
le 11e ajouté est offert !

Frais d’envoi minimum de 2€ puis 40cts par sachet suivant.

déhiscente

  • Déhiscente? : Qualifie un organe végétal clos (fruit, anthère?, capsule) qui s’ouvre spontanément et naturellement à sa maturité, selon des lignes ou des zones prédéfinies, pour libérer son contenu (graines, pollen, spores). Cette ouverture se fait sans déchirure désordonnée mais suivant des fentes ou des pores réguliers.

Mécanismes : L’ouverture survient généralement en période sèche, favorisée par la déshydratation progressive de l’organe qui provoque des tensions mécaniques. Elle peut aussi être provoquée par l’humidité ou des stimuli externes (chocs, pluie)

​Chez certaines espèces, la déhiscence est explosive, propulsant les graines à grande distance (ex. : l’arbre à dynamite Hura crepitans qui projette les graines à plus de 100 mètres)

Types de déhiscence :

Loculicide : ouverture au milieu de chaque loge (carpelle?)
Septicide : ouverture au niveau des cloisons séparant les loges
Poricide : ouverture par des pores (ex. : pavot, coquelicot)
Valvulaire : ouverture par dépliement de valves
Opérculée : une sorte de couvercle se détache (pyxide)

Quand vous écosser un haricot frais, la gousse qui s’ouvre toute seule est un fruit déhiscent ; de même, les capsules du coquelicot s’ouvrent par des pores pour disperser les minuscules graines.

​À l’inverse, un fruit indéhiscent (gland de chêne, akène? du pissenlit) reste fermé à maturité et ne libère ses graines que par décomposition ou digestion par un animal.​

Haut de page