Qu’est-ce qu’un cultivar? ?
Un cultivar est une variété de plante qui a été sélectionnée et cultivée pour des caractéristiques spécifiques et stables. Le terme vient de la contraction de "cultivated variety" en anglais, et désigne une plante qui ne se retrouve pas à l’état sauvage mais qui est reproduite et stabilisée en horticulture.
Comment est créé un cultivar ?
Les cultivars peuvent être créés par sélection naturelle ou par hybridation.
- Par sélection : L’horticulteur ou le jardinier repère une mutation intéressante sur une des plantes qu’il cultive. Il va alors l’isoler et la reproduire. Au bout d’un certain nombre de générations, la plante conserve des caractéristiques stables et sa descendance est également stable. On peut donc dire qu’à ce stade, notre protagoniste est heureux : il vient de créer un cultivar !
- Par hybridation : Notre horticulteur sélectionne deux variétés de la même espèce, l’une ayant des fleurs rouges et un feuillage vert, et l’autre des fleurs jaunes et un feuillage rouge. Il décide de conserver certaines caractéristiques, par exemple le feuillage rouge et les fleurs rouges. Il laisse ensuite les deux variétés s’hybrider et sélectionne, dans la génération suivante, uniquement les plantes qui ont les fleurs rouges et le feuillage rouge. Il ressèmera cette descendance et continuera à sélectionner les plantes sur les générations suivantes, jusqu’à stabiliser la variété. Il s’agira alors d’un cultivar, et notre horticulteur sera content !
Les cultivars sont souvent notés avec un nom de variété entre guillemets simples, comme dans Agastache ’Apache Sunset’.
Cultivar et hybride, c’est quoi la différence ?
Contrairement aux hybrides F1, qui peuvent perdre leurs caractéristiques dans les générations suivantes, un cultivar stabilisé conserve ses attributs spécifiques même au fil des générations.
Pour comprendre ce qu’est un hybride F1, consultez donc cet article !