La Sauge des prés est une plante vivace. Indigène d’Europe et d’Asie occidentale, elle se trouve couramment dans les prairies, les clairières, et les lisières de forêts en Europe, de l’Espagne à la Russie. La sauge des prés possède des fleurs tubulaires bleues ou violettes regroupées en épis. Elle peut atteindre une hauteur d’environ 60 à 90 cm. La floraison de la Sauge des prés a lieu généralement du printemps à l’été, de mai à août selon les conditions climatiques. C’est une plante mellifère très chouette qui attire les pollinisateurs et les papillon au jardin.
Comment cultiver la sauge des prés
La sauge des prés est une plante vivace qui peut se ressemer et s’installer durablement si les conditions lui sont favorables.
- Comment semer la sauge des prés : Les semis se pratiquent au printemps ou à l’automne, soit en pleine terre soit à l’abri.
-
- Semis de printemps : Les graines peuvent être semées en pleine terre aux alentours d’avril-mai. Elles peuvent être mélangées à un semis de prairie ou à de la fétuque pour créer une prairie fleurie. Les semis peuvent également se réaliser en mars sous serre ou derrière les carreaux ; les plantes seront repiquées en extérieur dès que les risques de gelée seront passés.
-
- Semis d’automne : Les graines peuvent être semées en septembre-octobre (selon les régions) en pleine terre après avoir travaillé le sol. Tout comme pour les semis de printemps, cette plante peut être intégrée à un semis de prairie. Les semis peuvent aussi être réalisés en godet ; ils passeront l’hiver sous serre et seront repiqués au printemps lorsque la terre sera réchauffée.
- Type de sol et exposition : La sauge des prés préfère un sol bien drainé. Elle tolère différents types de sols, mais un sol légèrement calcaire et bien drainé est idéal. Cette sauge ne craint pas les sols assez secs, voire même un peu sableux-caillouteux. Elle aime le plein soleil !
- Rusticité : La sauge des prés est une vivace très rustique, capable de résister jusqu’à -34°C. Elle est également résistante à la sécheresse.
- Conseils de culture : La sauge des prés est un bon choix de vivace, car elle est simple d’entretien et robuste. Elle prospère bien dans tous les types de sols, même les plus ingrats ! Lors du repiquage, elle s’installe facilement. Nous aimons la voir pousser là où l’herbe pousse, et nous essayons de la naturaliser dans nos prairies.
La sauge des prés, une plante pour les papillons
La sauge des prés est une plante sur laquelle certaines espèce de papillons pondent leurs chenilles, ces chenilles se nourrissent de la plante hôte avant de se transformer en papillon ! Voici deux espèces de papillons qui vivent en relation avec la sauge des prés :
- Damier Athalie (Melitaea athalia) : Ce papillon, également connu sous le nom de Mélitée du mélampyre, est répandu en Europe. La chenille de Melitaea athalia se nourrit de différentes espèces de sauge, y compris la Salvia pratensis.
- Citron de Provence (Gonepteryx cleopatra) : Le Citron de Provence est un papillon jaune vif présent dans le sud de l’Europe et en Afrique du Nord. Les chenilles de Gonepteryx cleopatra se nourrissent généralement de feuilles de plantes appartenant à la famille des Lamiacées, dont la Salvia pratensis.
Origine du nom savant de la plante : Salvia pratensis
- Salvia : Le genre Salvia provient du mot latin "salvere", qui signifie "être en bonne santé" ou "guérir". Cela fait référence aux propriétés médicinales traditionnelles de certaines espèces de sauge.
- pratensis : L’épithète spécifique "pratensis" signifie "des prés" en latin. Il est utilisé pour décrire le lieu d’origine ou l’habitat naturel de la plante. Ainsi, Salvia pratensis se traduit littéralement par "sauge des prés" ou "sauge des champs", indiquant son habitat naturel dans les prairies et les champs.







